L’oxyde de zinc comme ingrédient
L’oxyde de zinc est utilisé comme soin topique depuis des siècles et entre aujourd’hui dans la composition d’une grande variété de lotions et d’écrans solaires minéraux.
Qu’est-ce que l’oxyde de zinc et comment agit-il?
Les filtres UV (ingrédients actifs) des écrans solaires se divisent en deux catégories : les filtres chimiques et les filtres minéraux. Les filtres minéraux, comme l’oxyde de zinc, sont généralement plus chimiquement inertes, ce qui les rend idéals pour la peau sensible et la peau de bébé. Les écrans solaires minéraux protègent en absorbant, diffusant et réfléchissant les rayons UV nocifs. L’oxyde de zinc est reconnu pour sa capacité à protéger contre un large spectre de rayons UV.
L’oxyde de zinc est une particule solide pouvant être d’origine naturelle. L’oxyde de zinc des écrans solaires forme une couche protectrice sur la peau. Les progrès récents ont permis de formuler des écrans solaires à base d’oxyde de zinc qui ne laissent pas de film épais et blanc sur la peau. Le degré de protection d’un écran solaire à base d’oxyde de zinc dépend de la quantité d’oxyde de zinc utilisée dans la formule. Cette teneur varie largement et peut atteindre jusqu’à 25 % dans certaines formules. Dans les hydratants pour le visage, l’oxyde de zinc est utilisé pour assurer la couvrance.
Écrans solaires minéraux pour la peau sensible chez l’adulte
Les adultes qui ont la peau sensible ont souvent du mal à choisir quels produits ajouter à leur routine de soins quotidiens. Ils souhaitent se protéger avec un écran solaire, mais ne veulent pas irriter davantage leur peau.
Les experts en soins de la peau sensible recommandent d’utiliser un écran solaire minéral à base d’oxyde de zinc offrant une protection UVA/UVB à large spectre, avec un FPS de 30 ou plus. Étant donné que l’oxyde de zinc reste à la surface de la peau, les produits qui en contiennent ne causent généralement pas de réactions, ce qui les rend idéals pour les patients à la peau sensible.
zinc_oxide_article.jpg
20 Common questions about sensitive skin, https://www.webmd.com/beauty/sensitive-skin-20-questions#1
Misery, L., Sibaud, V., Merial-Kieny, C. and Taieb, C. (2011), Sensitive skin in the American population: prevalence, clinical data, and role of the dermatologist. International Journal of Dermatology, 50: 961–967. doi:10.1111/j.1365-4632.2011.04884.x,
National Rosacea Society: Tips for Savvy Sunscreen Use, https://www.rosacea.org/rr/2003/summer/tips.php
National Rosacea Society: Sunscreen, https://www.rosacea.org/patients/skincare/sunscreen