La texture de l’avoine colloïdale et ses composants bénéfiques  ̶  protéines, lipides et saponines  ̶  en font un ingrédient idéal pour l’emploi dans les hydratants, les savons et autres produits qui aident à nettoyer, apaiser et protéger la peau.

Histoire et origine : Avoine colloïdale (farine d’avoine)

Les bains à l’avoine sont recommandés depuis longtemps aux personnes présentant diverses affections qui rendent la peau sensible, en raison de leur effet apaisant et réconfortant. La texture de l’avoine colloïdale et ses composants bénéfiques - protéines, lipides et saponines - en font un ingrédient idéal pour l’emploi dans les hydratants, les savons et autres produits qui aident à nettoyer, apaiser et protéger la peau.

L’utilisation de l’avoine pour les soins de la peau remonte à l’Égypte ancienne(1), époque à laquelle on utilisait l’avoine roulée ou entière dans les bains apaisants. Cependant, employée de cette façon, l’avoine ne se dispersait pas bien dans la baignoire et était salissante. En 1945, les progrès technologiques ont permis la fabrication de l’avoine colloïdale, préparée à partir d’avoine broyée en une poudre fine. Le premier traitement à base d’avoine colloïdale pour le bain a été utilisé à la Mayo Clinic en 1945. L’avoine colloïdale conserve les effets hydratants des grains entiers d’avoine, mais se disperse plus facilement dans l’eau du bain. Elle peut également être ajoutée aux crèmes et lotions pour la peau.

Culture et récolte

L’avoine colloïdale utilisée par le fabricant d’AVEENO® provient d’avoine (avena sativa) cultivée dans des régions offrant un environnement de culture idéal, où le sol est bien drainé et le climat, frais. Les températures plus fraîches et la faible humidité observées dans ces régions constituent aussi un avantage pendant l’entreposage, ce qui limite le risque de problèmes de conservation. L’avoine colloïdale est fabriquée à partir d’avoine qui subit des étapes de transformation supplémentaires pour produire la poudre d’avoine colloïdale extra fine.

Traitement

Le procédé de fabrication de l’avoine colloïdale est réalisé sans l’utilisation de solvants chimiques. On sélectionne d’abord des grains d’avoine à haute teneur en protéines. Une fois récoltés, les grains sont entreposés dans un élévateur de moulin et nettoyés pour éliminer les corps étrangers, les grains imparfaits, les graines de mauvaises herbes et autres grains. Puis, on décortique les grains pour obtenir le gruau. À l’aide de couteaux en acier, on entame le processus de réduction de la taille des particules. On procède ensuite au traitement thermique à la vapeur des particules pour les stabiliser et réduire les acides gras libres au niveau le plus bas possible. Cela aide aussi à détruire les bactéries et à préparer le gruau pour le roulage, tout en préservant l'intégrité des flocons et en assurant une bonne rétention hydrique.

L’avoine est composée d’un certain nombre de systèmes enzymatiques. La lipase est l’une des principales enzymes de l'avoine. Elle cause l'hydrolyse ou le rancissement de l'avoine et doit être inactivée pour stabiliser l'avoine. Son inactivation par la chaleur de la vapeur réduit la libération des acides gras libres, potentiellement irritants pour la peau. Il est essentiel de procéder à cette étape en temps opportun, car le rancissement peut commencer dans l’espace de quelques heures après la décortication des grains d’avoine. Les grains d’avoine sont ensuite roulés ou aplatis, puis pulvérisés pour obtenir la taille de particules désirée et produire l’avoine colloïdale. Cette fine poudre est ensuite entreposée dans une zone à température et humidité contrôlées. L’avoine colloïdale utilisée dans les produits AVEENO® provient d’une chaîne de production utilisant des normes de qualité élevées.

Composition et activité

L’avoine colloïdale est obtenue par le broyage des grains entiers d’avoine. Tous les composants sont conservés : environ 60 % de polysaccharides, 10 à 18 % de protéines (acide glutaminique-acide aspartique...), 5 % de lipides (phospholipides, stérols...), enzymes, vitamines, flavonoïdes et acides phénoliques (avénanthramides)(18).

  • L’avoine peut aider à rétablir le pH normal en cas d’affections cutanées caractérisées par une augmentation du pH. Il agit alors comme tampon et contribue ainsi au maintien d’une barrière cutanée saine(3,4).
  • Les propriétés hydratantes de l’avoine colloïdale sont assurées par un film hydrophile qui se forme à la surface de la peau. Ce film est constitué de composants et lipides humectants qui se lient à l’eau.
  • Les amidons sont des constituants importants de l`avoine colloïdale. Ils sont très hydrophiles et peuvent absorber de grandes quantités d’eau(5,6). Les protéines contenues dans l'avoine colloïdale contribuent encore plus à son affinité pour l'eau(6,7). La composition lipidique unique de l'avoine colloïdale(7) contribue à la formation d'un film à la surface de la peau (4,8). Les triglycérides et les phospholipides de l'avoine, ainsi que les acides oléique, linoléique et linolénique présents dans les lipides d'avoine, constituent d'importants éléments de la couche cornée(8).
  • L’avoine colloïdale nettoie en douceur sans nuire à l’hydratation de la peau. Elle aide ainsi à prévenir la sécheresse et les signes cliniques qui lui sont associés(4).

Tableau 1 : Composants, Activité, Applications / Composition de l’avoine

oats_chart.png

Graphique des composantes de l'avoine et de la manière dont elles contribuent à nettoyer, hydrater, apaiser et protéger la peau

Extraits d’avoine

En plus de contenir des composés actifs — saponines, flavonoïdes, minéraux, alcaloïdes, stéroïdes, vitamines et carotène — l’avoine est le grain ayant la plus forte teneur en protéines (15 à 20 %) et en lipides (3 à 11%). Le composant lipidique est protégé de l’oxydation par des composés antioxydants naturels, comme les avénanthramides.

Les avénanthramides sont les principaux antioxydants polyphénoliques contenus dans les grains d’avoine. Ils ont une activité antioxydante 10 à 30 fois supérieure à celle d’autres composés phénoliques de l’avoine, comme la vanilline ou l’acide caféique, et 5 fois supérieure à celle des flavonoïdes de l’avoine (9,10).

Cette activité antioxydante a été liée à des facteurs structurels tels que la présence de liaisons amines et le nombre et la position des groupes hydroxyles. Vollhardt et coll. (10) ont comparé les propriétés fonctionnelles de sept fractions d'avoine (avénanthramides, flavonoïdes, saponines, sucre et acides aminés, cendres, protéines et lipides) pour réduire l'érythème cutané induit par les UV, tel que mesuré par le changement de couleur de la peau 24 heures après l’application, et ils ont trouvé que les avénanthramides avaient la plus grande activité contre l'érythème.

Comparaison de sept fractions d’avoine dans la réduction de l’érythème (10)

oats_chart2.png

Graphique comparant les sept fractions de l'avoine dans leur capacité à réduire l'érythème. Les avénanthramides étant les plus susceptibles de contribuer à atténuer l'érythème.

Les avénanthramides possèdent également de puissantes propriétés anti-irritantes. Cet effet anti-irritant peut entraîner une diminution de l’hypersensibilité de contact et réduire l’irritation secondaire pouvant survenir lorsque la peau est très sèche et démange, prévenant ainsi la perturbation de la fonction barrière de la peau (11).

L’huile d’avoine est un composant distinct des avénanthramides et de l’avoine colloïdale. L’avoine est généralement considérée comme le grain de céréale à la plus forte teneur en lipides (~ 7 à 10 %) et comme une excellente source d’acides gras insaturés (11-13). L’huile d’avoine est un mélange de composants lipidiques ayant chacun leurs propres propriétés biologiques. Lorsqu’on la fractionne, elle se compose d’environ 50 % de triglycérides, 14 % de mono- and diglycérides, 10 % d’acides gras libres et, en plus petites quantités, de stérols, de phosphatidylcholine, de phosphatidyléthanolamine et autres composés, tous affectés dans une certaine mesure par les conditions de culture, la génétique végétale et la méthode d'extraction (11-13). Les lipides d’avoine contiennent environ 80 % d’acides gras insaturés qui, à leur tour, renferment environ 42 à 52 % d’acide linoléique. L’acide linéolique s’est avéré efficace pour réduire la perte d’eau transépidermique et restaurer la barrière de perméabilité de la peau (14-15).

oats_chart3.png

Graphique montrant la réduction de la perte d’eau transépidermique observée avec l’huile d’avoine par rapport aux témoins

Présentation

Les propriétés physiques et chimiques de l'avoine sont uniques et nécessitent des connaissances approfondies en matière de formulation afin d'assurer la dispersion uniforme de l'avoine colloïdale, de maintenir la performance moussante des nettoyants à base d’avoine colloïdale et de préserver les formules. Les scientifiques de la marque AVEENO® comptent de nombreuses années d'expérience dans la mise au point de produits à base d'avoine, en vue d’offrir des formules stables, efficaces et aux propriétés esthétiques agréables.

Références

  1. Miller A. Oat derivatives in bath products. Cosmet Toiletries 1979;94:72-80.
  2. Rinaldi, Fabio, Rigano, Luigi. Colloidal Oatmeal, Characteristics, Properties, Clinical Applications. Scientific Library of Rydelle Laboratories; 35-43.
  3. Johnson & Johnson, Skillman, NJ; données internes.
  4. Grais ML. Role of colloidal oatmeal in dermatologic treatment of the aged. AMA Arch Derm Syphilol 1953; 68:402-407.
  5. Paton D. (1986) Oat starch: physical, chemical and structural properties. In: Webster FH, ed., Oats: Chemistry and Technology. Saint Paul, MN, American Association of Cereal Chemists, Inc.93-120.
  6. Rawlings AV et al. (2002) Humectants. In: Skin Moisturization. Leyden and Rawlings Eds. New York, NY. Marcel Dekker, Inc.; 245-266.
  7. Peterson DM, Brinegar AC. Oat storage proteins. In: Webster FH, ed. Oats: Chemistry and Technology. St. Paul, MN: American Association of Cereal Chemists, Inc. 1986;153-203.
  8. Zhou M, Robards K, Glennie-Holmes M et al. Oat lipids. J. Am Oil Chem Soc. 1999;76:159-169.
  9. Meydani M. Potential health benefits of avenanthramides of oats. Nutr Rev 2009;67(12):731-735.
  10. Vollhardt J, Fielder DA, Redmont MJ. Identification and cosmetic application of powerful anti-irritant constituents of oat grain. XXI IFSCC International Congress 2000, Berlin. Proceedings; 395-402.
  11. Banas A, Debski H, et al. Lipids in grain tissues of oat (Avena sativa): differences in content, time of deposition, and fatty acid composition. Journal of Experimental Botany, Vol 58, No. 10, pp. 2463-2470, 2007.
  12. Youngs VL. Oat Lipids. Cereal Chem. 55(5):591-597.
  13. Holland JB, Frey KJ, Hammond EG. Correlated responses of fatty acid composition, grain quality and agronomic traits to nine cycles of recurrent selection for increased oil content in oat. Euphytica 122: 69-79, 2001.
  14. Ziboh VA, Miller CC, Cho Y. Metabolism of polyunsaturated fatty acids by skin epidermal enzymes: generation of anti-inflammatory and antiproliferative metabolites. Am J Clin Nutr. 2000; 71 (suppl):361S- 366S.
  15. Potter RC, Castro JM, Moffatt LC, inventors; Nuture, Inc, assignee. Oat oil compositions with useful cosmetic and dermatological properties. US Patent 5620692. 15 avril 1997.